top of page

G20 : Joe Biden et Xi Jinping se rencontrent pour la première fois

  • Antonin Macard
  • 21 nov. 2022
  • 3 min de lecture

A l’occasion du G20 à Bali, les présidents américain et chinois se sont entretenus pour la première fois en personne depuis l’élection de Joe Biden, le 3 novembre 2020. Cette rencontre intervient à un moment clé pour les deux pays et permet aux deux hommes de clarifier des sujets de taille dans l’entretien de bonnes relations.




Xi Jinping et Joe Biden



Des relations jusqu’alors tendues

Depuis le début de l’année, les relations entre les Etats Unis et la Chine ne sont pas au beau fixe. En août, la visite de Nancy Pelosi - Présidente de la chambre des représentants, 3ème personne la plus importante de l’administration américaine - à Taïwan a provoqué une vague de colère auprès du gouvernement chinois qui a déployé l’armée populaire de libération dans le détroit de Taïwan pour une démonstration de force.

Ces exercices militaires ont été directement condamnés par l’administration américaine qui a rappelé vouloir intervenir en cas de violation de la souveraineté de l’île. Cet incident diplomatique a souligné la possibilité que les deux plus grandes puissances au monde puissent rentrer au conflit en cas de désaccord important sur leur politique internationale.

A ces tensions s’ajoutent aussi plusieurs embargos prononcés par les Etats Unis : depuis cet été, le pays interdit toute importation de produits en provenance de la province du Xinjiang, au nom de la lutte contre le travail forcé, et a récemment implanté un contrôle strict des exportations des composants électroniques nécessaires à la fabrication de puces, des mesures considérées comme « des tentatives de confinement de l’industrie chinoise » par l’empire du Milieu.

Une rencontre très attendue

Malgré des tensions pour le moins apparentes, les deux présidents semblent vouloir avancer ensemble sur des sujets de fond. Le président Biden, alors fraîchement renforcé par les résultats des élections de mi-mandat, a déclaré à son homologue chinois : « Je suis déterminé à garder les lignes de communication ouvertes personnellement entre vous et moi. Nous partageons la responsabilité de montrer que la Chine et les Etats-Unis peuvent gérer leurs différences, éviter que la concurrence ne se transforme en conflit et trouver des moyens de travailler ensemble sur les problèmes mondiaux urgents. »

Washington a affirmé que cet entretien permettrait aux deux hommes de mettre en place des « red lines », soit des limites à ne pas dépasser, ainsi que de déterminer les intérêts critiques des deux pays dans le cadre de futures négociations. Pékin, de son côté, a mis l’accent sur le fait que le principe d’une Chine unie était indiscutable, sûrement une réponse à la visite de Pelosi à Taïwan évoquée plus tôt.


Des sujets importants

Cette rencontre au sommet a bien entendu permis aux deux chefs d'État de s’expliquer sur la crise de cet été. Xi Jinping a tenu à rappeler à son homologue américain que Taiwan était au centre des intérêts chinois et qu’elle constituait la première ligne à ne pas franchir dans les relations sino-américaines. Pour sa part, Joe Biden a souligné le fait que les Etats-Unis ne cherchaient pas le conflit et « qu’une nouvelle guerre froide n’était pas nécessaire ».

En outre, cet entretien a aussi été l’occasion pour les deux présidents de renouer avec le sujet de la lutte contre le réchauffement climatique,alors que Pékin avait stoppé toute communication avec Washington. Cette reprise des échanges était voulue par le président Biden qui, lors de la COP 27 tenue en Egypte la semaine dernière, a appelé « tous les pays à faire plus » pour soutenir la lutte contre le changement climatique, malgré une issue décevante pour la conférence pour le climat.

Finalement, après plus de trois heures de discussion, cet entretien représente un signal fort envoyé par les deux hommes au monde. La reprise du dialogue entre les deux plus grandes puissances mondiales marque ainsi la fin d’une période d’isolement diplomatique de la Chine qui durait depuis le début de la pandémie. Toutefois, malgré cette rencontre importante entre les Etats-Unis et la Chine, le G20 doit aussi jouer un rôle majeur dans la coordination des efforts des puissances contre le conflit ukrainien. A ce jour, les chefs d’Etats discutent dans l’espoir de trouver de potentielles solutions.

Comments


Ajouter un titre.png

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications

  • LinkedIn
  • instagram
  • facebook

©2023 by La UN'e.

bottom of page