L’impact mondial des présidentielles américaines
- Xochitl Manchon
- 20 mars 2024
- 4 min de lecture
“America is back” était le message utilisé par Joe Biden lors de son élection en 2020 pour faire comprendre au monde entier que la politique étrangère américaine mettait un terme à l'isolationnisme infructueux de Donald Trump. Les élections américaines déterminent la figure et le leader le plus important et le plus influent du globe. Ses choix et son programme politique déterminent évidemment la politique intérieure du mastodonte américain mais peuvent également influencer les dynamiques mondiales en matière de sécurité, de stabilité économique et financière ainsi que le vaste enjeu de la coopération internationale. Ainsi, tous les quatre ans, le monde entier s’intéresse aux présidentielles américaines parce que le résultat est déterminant pour la politique étrangère américaine mais aussi pour l’ensemble de la planète.

L'actuel Président des Etats-Unis d'Amérique, Joe Biden.
Les élections américaines qui ont marqué l’histoire
De nombreux présidents américains ont marqué l’histoire, à commencer par Franklin D. Roosevelt qui fut président de 1932 à 1944 et qui conduisit les Américains au travers des épreuves de la Grande dépression et de la Seconde Guerre mondiale. Son héritage est vaste mais sur le plan de la politique étrangère, les années Roosevelt ont défini les contours du “consensus de l’après-guerre” selon lequel les Etats-Unis, puissance fédératrice, protectrice et régulatrice, règnerait sur la politique internationale par le rayonnement de son modèle de démocratie libérale. La présidence de Roosevelt a donc posé les bases de l’hyperpuissance américaine. Par la suite, alors que le monde est divisé par la Guerre froide et tétanisé par la possibilité d’une guerre nucléaire, John F.Kennedy navigua dans un contexte d’équilibre de la terreur. En créant les “Peace corps”, il réussit, un court moment, à calmer les tensions, préserver la paix et la diffusion des valeurs américaines. Son mandat fut marqué cependant marqué par la crise des missiles cubains lors duquel, Kennedy donna l’ultimatum lorsqu’il annonça “Le prix de la liberté est élevé. Mais l’Amérique l'a toujours payé”. En 1981, Ronald Reagan est élu et instaure au cours de son mandat une véritable “morale stratégique” : combattre au nom de la démocratie dans le monde devrait permettre de préserver la paix et la stabilité économique en mettant notamment fin à l’URSS et toute doctrine contraire à celle des Etats-Unis. C’est l’hyperpuissance américaine qui se concrétise.
Des élections déterminantes : facteurs de stabilité économique, d’alliance, de guerre ou de paix
Avec le poids géopolitique des Etats-Unis, forgé à partir de la Seconde Guerre mondiale et maintenu jusqu'à aujourd'hui, l’influence américaine, et notamment celle des présidents américains, sur le système de gouvernance internationale a toujours été indéniable. Pour ne citer qu’un exemple économique, c’est Richard Nixon en 1971 qui signe l’arrêt de mort du système de Bretton Woods, système financier international d’après-guerre qui avait fait du dollar la principale monnaie de réserve mondiale. Désormais, le système monétaire international sera maintenu par deux organismes internationaux, la BIRD et le FMI, qui ont joué un rôle décisif dans les politiques économiques de nombreux pays comme en témoigne l’intervention controversée du FMI en Amérique latine à partir des années 90. Certaines élections présidentielles américaines ont aussi été déterminantes pour la sécurité internationale et le rapport à la guerre au XXIème siècle. En effet, les décisions de guerre de George W.Bush en Afghanistan puis en Irak ont défini la lutte contre le terrorisme du premier quart de siècle : les Etat-Unis et ses alliés doivent entamer une “croisade contre les terrorismes internationaux” selon laquelle toute fin justifie les moyens. Enfin, à l'heure où le monde devient polycentrique et où la suprématie américaine est progressivement remise en cause, l’enjeu du multilatéralisme devient un aspect incontournable de la politique étrangère américaine dans la décennie 2010. Obama, alors président, saisit l’importance d’instaurer une nouvelle méthode de leadership en appelant à une “nouvelle ère de coopération multilatérale” pour faire face aux défis de la planète. C’est ainsi qu’en 2014, Obama signe avec son homologue chinois, Xi Jimping, un accord bilatéral par lequel Washington s’engage à réduire ses émissions d’un quart avant 2025, et que la Chine promet d’atteindre son pic d’émission autour de 2023. De même, c’est par l'engagement personnel du président que l’accord de Paris sur le climat doit notamment son existence. Une volonté multilatérale utilisée au profit de la lutte contre le changement climatique, qui sera largement remise en cause lors de la présidence de Trump.
Les enjeux des élections de 2024
Les enjeux sont divers pour les élections présidentielles de 2024. Le duel redoutable entre Trump et Biden sera au cœur de l’attention nationale et internationale tant les politiques et les idéologies s’opposent entre les deux candidats. De l’extérieur, les attentes des alliés comme des principaux concurrents sont nombreuses. Le retour de Trump à la Maison-Blanche pourrait laisser l’Union européenne “livrée à elle-même” selon Alexander DeCroo, premier ministre belge. En effet, en l’absence d’une politique commune, la sécurité européenne dépend de celle de ses membres mais aussi de l’OTAN dont les principaux contributeurs sont les Américains. Or, Trump a promis que s’il était réélu en 2024 il diminuerait l’engagement américain au sein de l’OTAN alors même que les Européens sont sous tension avec la guerre russo-ukrainienne aux frontières. En Asie, les enjeux et les intérêts sont nombreux entre la question de la concurrence chinoise et la volonté d’imposer un modèle mondial alternatif, la question nord coréenne mais aussi la question taïwanaise qui, rappelons le, a atteint un niveau de tension maximal lors de la présidence de Trump. Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, estime même que si Trump est réélu, il reviendra “plus triomphant et radical” et risquera de “relancer la guerre contre la Chine”. De nombreux autres enjeux cruciaux comme le multilatéralisme et la coopération internationale autour de questions climatiques sont aussi en jeu étant donné la différence d’approche entre le candidat démocrate et le candidat républicain.
Le soutien ou l’opposition américaine joue un rôle important dans la direction prise par les évènements mondiaux même si la position d'hyperpuissance mondiale est remise en cause. Le poids économique, politique et social américain reste indéniable et essentiel pour la géopolitique mondiale.
Comentarios