top of page

L'Ukraine et l'OTAN : je te veux moi non plus

  • Yoan di Cosmo
  • 26 juin 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

Le président Joe Biden a été franc ce mois-ci quant aux chances de l'Ukraine de rejoindre l'OTAN. "Je ne vais pas faciliter les choses", a-t-il déclaré. L'adhésion à l'alliance, a-t-il insisté, "n'est pas automatique". Mais alors, quelles sont les chances pour l’Ukraine de rejoindre l’OTAN ?



Jens Stoltenberg et Volodymyr Zelensky



L’OTAN : éternel indécis ?

À l'approche du sommet de l'alliance à Vilnius le mois prochain, les membres de l’OTAN cherchent un accord pour envoyer un message fort à la Russie, indiquant la proche adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. L’objectif est de ratifier des engagements bilatéraux et multilatéraux de sécurité durables visant à renforcer les engagements de soutien à l'Ukraine "aussi longtemps que nécessaire".

Alors qu’en 2008, les États-Unis poussaient à l'admission de l'Ukraine au "plan d'action pour l'adhésion" (MAP), une antichambre de l'adhésion complète à l’OTAN, la France et l'Allemagne s'y étaient opposées, craignant d'antagoniser la Russie. Aujourd'hui, les rôles sont inversés. La France souhaite un "chemin clair vers l'adhésion" et Washington résiste à prendre des engagements fermes.

Pourquoi ce changement de position ? Parce qu'en 2008, selon Ivo Daalder, ancien ambassadeur américain auprès de l'OTAN, l'idée d'une guerre entre l'OTAN et la Russie semblait "absurde" ; ce n'est plus le cas aujourd'hui. Selon lui, si l'article 5 doit avoir un sens, l'admission de l'Ukraine reviendrait pour l'OTAN de promettre de combattre à ses côtés. C'est quelque chose que M. Biden souhaite éviter, craignant une escalade nucléaire et même une troisième guerre mondiale.


L’Ukraine : à deux pas de l’OTAN ?

Le fiasco de Bucarest a irrité Vladimir Poutine, président de la Russie, mais n'a pas offert de sécurité aux aspirants à l'OTAN, ouvrant la voie à l'attaque de la Géorgie en 2008, et de l'Ukraine en 2014 et en 2022. De nos jours, note Kurt Volker, un autre ancien ambassadeur auprès de l'OTAN, les "zones grises sont des feux verts" pour l'agression russe. De plus, étant donné que la campagne de réélection de M. Biden a commencé et que la Chine représente la préoccupation la plus grave pour l'Amérique, les Etats-Unis pourraient hésiter à prendre des engagements plus contraignants envers l'Ukraine. Néanmoins, Biden ne peut pas dire non à l'Ukraine au motif qu'elle est en guerre ; cela inciterait la Russie à continuer le combat.

Un compromis promu par Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN, consisterait à permettre à l'Ukraine de sauter l'étape du MAP, comme la Finlande l'a fait lorsqu'elle a rejoint l'OTAN en avril. En évitant le MAP, l'Ukraine aurait le sentiment de progresser sans promesse d'adhésion imminente. Les responsables américains affirment être ouverts à cette idée, malgré les paroles sévères de M. Biden.

D'autres veulent aller encore plus loin. Anders Fogh Rasmussen, prédécesseur de M. Stoltenberg, estime que l'alliance devrait être prête à inviter l'Ukraine à rejoindre l'OTAN l'année prochaine, lors du sommet de Washington marquant le 75e anniversaire de l'OTAN.


Quelle coopération entre l’Ukraine et l’OTAN ?

Alors qu’aucun allié ne semble pousser pour que l'Ukraine rejoigne l'OTAN tant qu'elle est en guerre, certains responsables européens estiment néanmoins que plusieurs aides - renforcement de la défense du ciel ou des mers de l'Ukraine - pourraient être dirigées par différents pays en fonction de leur capacité, par exemple en envoyant du personnel pour former des troupes en Ukraine. Ces promesses pourraient être signées avant même le sommet de Vilnius.

L’Ukraine souhaite des "garanties" d'aide sur plusieurs décennies afin d'assurer la défense de son pays comme le prévoit le « Pacte de sécurité de Kyiv ». Mais les Etats-Unis, comme l’a indiqué Eric Ciaramella, qui a travaillé à la Maison Blanche sous les administrations démocrates et républicaines, appellent plutôt à des approvisionnements militaires prévisibles, à des mécanismes de dialogue et de partage des données, ainsi qu'à des liens tant avec le processus de décision politique de l'OTAN qu'avec son commandement militaire.

En bref, l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN est loin d’être évidente…



Pays européens selon l'année/souhait d'adhésion à l'OTAN

par Statista

Comments


Ajouter un titre.png

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications

  • LinkedIn
  • instagram
  • facebook

©2023 by La UN'e.

bottom of page