Midterms : un enjeu crucial pour la politique américaine
- Zoé Delberghe
- 7 nov. 2022
- 3 min de lecture
Le 8 novembre 2022, les citoyens américains seront appelés à voter pour les élections de mi-mandat, élections qui conduiront à un renouvellement des 435 sièges de la chambre des représentants, de 35 des 100 sénateurs américains et de 36 des 50 gouverneurs.
C’est tout l’appareil législatif des Etats-Unis qui pourrait changer de bord politique.

Joe Biden
Un tremplin pour le parti Républicain et pour le trumpisme ?
Ces élections interviennent dans un contexte de mécontentement des Américains envers le gouvernement de Joe Biden. En effet le président américain affiche un niveau de popularité historiquement bas : seulement 40% des Américains interrogés se disent satisfaits de son mandat lors d’un sondage réalisé durant l’été 2022. Les Etats-Unis connaissent de fortes tensions économiques et politiques, avec une inflation galopante à près de 8% qui impacte directement le pouvoir d’achat des ménages américains et une polarisation toujours plus exacerbée entre les partisans démocrates et républicains.
Ainsi les démocrates se trouvent en difficulté à l’approche des prochaines élections et pourraient perdre leur majorité, les derniers sondages affichent les républicains en tête aussi bien au Sénat qu’à la chambre des représentants (210 sièges pour les Démocrates contre 225 sièges pour les Républicains selon la dernière prédiction de The Economist). Les démocrates semblent perdre de nombreux électeurs traditionnels, à l’image de la communauté latino-américaine. Les républicains n’affichent néanmoins pas une grande longueur d’avance, leur popularité a également souffert cet été suite aux actions de la Cour Suprême concernant l’annulation de Roe v. Wade, décision de la Cour Suprême de 1973 qui faisait jusque-là de l’avortement un droit constitutionnel.
Les midterms et la démocratie
Un tel retournement politique n’est néanmoins pas quelque chose d’inhabituel aux USA, où seulement deux élections de mi-mandat ont vu le parti au gouvernement sortir en tête des scrutins notamment lors des élections de 2002 avec la victoire des Républicain de G.W. Bush dans un contexte marqué par les attentats du 11 septembre 2001. Donald Trump lui-même s’affiche comme un protagoniste de ces élections. Même s’il ne fait pas campagne à titre personnel, il affiche clairement son soutien à de nombreux candidats républicains aux quatre coins du pays. Ces élections semblent pouvoir s’apparenter à un tremplin pour son retour au pouvoir.
Un grand sujet utilisé par les deux côtés de l’échiquier politique lors des campagnes est le danger planant sur la démocratie américaine. Les républicains n’hésitent pas à utiliser l’argument du prétendu vol de la présidence américaine par Joe Biden lors des dernières élections présidentielles, cette adhésion à la théorie du « Big Lie » est même une condition sine qua non pour pouvoir afficher le soutien de Donald Trump. Lors d’une allocution le 2 novembre 2022, Joe Biden a également rappelé l’importance de ces élections pour la sauvegarde de la démocratie américaine, en accusant les républicains d’attiser la haine et d’alimenter un climat anti-démocratique.
Quelles conséquences pour la politique américaine ?
En cas de perte de la majorité pour les démocrates et au vu de la grande polarisation politique du pays, nous pouvons nous attendre à voir disparaître ou du moins s’affaiblir la capacité des démocrates à faire passer les mesures présentes dans leur agenda, alors même qu’en possession de la majorité certains chantiers majeurs à l’image du Build Back Better Plan (plan de relance de grande ampleur de Joe Biden) peinent à passer. Joe Biden pourrait être en incapacité de faire passer des lois au Congrès et devrait donc s’en remettre aux ordonnances présidentielles moins pérennes et moins efficaces.
De plus ce retournement politique pourrait changer plus drastiquement la face de l’Amérique. D'une part, par rapport au droit à l’avortement que Joe Biden a promis de protéger, et d'autre part pour le droit de vote qui est également en jeu. En effet de nombreuses lois restreignant l’accès au vote se multiplient dans de nombreux états sous domination républicaine, la perte de la majorité pour le gouvernement rendrait très difficile l’adoption d’une loi protégeant le droit de vote. Les avancées en matière de changement climatique pourraient également être entravées. De nombreux politologues avancent également que le basculement attendu d'au moins une des deux chambres dans le camp républicain le 8 novembre prochain fait craindre une baisse du soutien militaire américain à l’Ukraine.
Comments