top of page

Le G7 2019 à Biarritz, ce qu'il faut retenir

  • Photo du rédacteur: UN'ESSEC
    UN'ESSEC
  • 15 oct. 2019
  • 2 min de lecture


Alors qu’en 2018, le G7 s’était déroulé dans un climat de discorde avec un Trump seul contre tous, cette année, contre toute attente, les chefs d’État ont su trouver de nombreux points de convergence. Retour sur ce qui a été évoqué lors de ce sommet...

Le dossier du nucléaire iranien Le sommet a été marqué par l’arrivée surprise, dimanche, du ministre des Affaires étrangères iranien, Mohamad Javad Zarif. Lors de cette visite, Emmanuel Macron et Mohamad Javad Zarif ont tenté de sauvegarder l’accord sur le nucléaire Iranien, qui date de 2015, mis a mal par les tensions entre Washington et Téhéran ces dernières années. Cette rencontre a permis de créer des conditions favorables pour une future entrevue entre Donal Trump et Hassan Rohani, inenvisageable il y a quelques mois. Même si les négociations seront difficiles, on peut être optimiste quant à une future sortie de crise sur le nucléaire.  

La lutte contre les feux en Amazonie

Les dirigeants du G7 sont tombés d’accord pour débloquer une aide d’urgence de 20 millions d’euros pour l’Amazonie. Cet argent servira à envoyer des avions bombardiers d'eau Canadair. Un volet d’aide à moyen terme destiné à la reforestation a également été débloqué.

Ces discussions arrivent au moment de vives tensions entre la France et le Brésil. Emmanuel Macron critique les engagements de Jair Bolsonaro en matière d’écologie. La France s’oppose désormais à l’accord MERCOSUR entre l’UE et le Brésil.

Un accord sur la taxe GAFA 

Donald Trump a accepté un compromis sur la taxation française des GAFA. En effet, celui-ci menaçait de sanctionner le vin français en contrepartie de la récente décision d’Emmanuel Macron de taxer les GAFA. Un accord qui empêcherait cette dispute a été trouvé : lorsque les pays du G7 mettront en place une taxe internationale sur les GAFA en 2020, Emmanuel Macron supprimera son propre projet de taxe et tout ce qui aura été payé au titre de la taxe française sera déduit de la taxe internationale. Emmanuel Macron a rappelé que « les tensions commerciales sont mauvaises pour tout le monde » en pointant les menaces de Trump et la guerre des douanes entre la Chine et les Etats-Unis. Après l'annonce par Pékin de nouveaux droits de douanes, Trump a décrété que la totalité des produits chinois importés aux Etats-Unis seraient frappés de taxes encore plus lourdes d'ici à la fin de l'année.


Anne-Claire Boutellier

Comments


Ajouter un titre.png

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications

  • LinkedIn
  • instagram
  • facebook

©2023 by La UN'e.

bottom of page