top of page

Le réarmement, valse des grandes puissances

  • Photo du rédacteur: UN'ESSEC
    UN'ESSEC
  • 2 mars 2020
  • 2 min de lecture


Notre décennie aura été celle d’un formidable regain d’incertitudes pour les autorités militaires de nombreux pays. Les accomplissements hérités de l’après guerre froide en matière de désarmement et de pacification - relative - de l’espace militaire mondial semblent disparaitre. Les dépenses militaires mondiales s’élèvent aujourd’hui à 1800 milliards de dollars, un rebond de plus de 2,5% entre 2017 et 2018.

Cependant, au-delà d’une simple réaction des Etats face à un monde de plus en plus imprévisible, ce réarmement peut être interprété comme l’un des rouages d’une stratégie bien plus complexe consistant à refonder les rapports de force militaires internationaux.


En décembre 2019, Vladimir Poutine révèle au monde lors d’une conférence de presse l’existence du programme Avangard, soit le développement de missiles supersoniques capables de contourner tous les systèmes de défense aériens, dont ceux des Etats-Unis. Alors que les Américains ne sortiront leur propre version du missile qu’en 2022, l’objectif des Russes est de stimuler une nouvelle vague de négociations sur le désarmement plus que de réactiver une nouvelle course à l’armement.


Le Kremlin, en effet, cherche à exercer une pression sur Washington pour plusieurs raisons. Les autorités russes craignent le non-renouvellement d’un traité de limitation de l’armement, New Start, qui expire en 2021. Donald Trump, lui, validera un renouvellement uniquement si les Chinois font partie de l’équation. L’augmentation soutenue du budget de l’armée américaine fait aussi partie des préoccupations de Vladimir Poutine. Sans citer le fait que ces missiles supersoniques ne représentent pas encore une véritable menace pour les Etats-Unis, tant leur nombre et leur déploiement demeurent embryonnaires.


En réalité, le récent retrait des Etats-Unis du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF) face aux provocations de Moscou pourrait se convertir en une opportunité. Opportunité de durablement refonder le dispositif de contrôle de l’armement à l’échelle mondiale. Opportunité d’inclure dans un nouveau traité la Chine, et son arsenal militaire grandissant. Opportunité, enfin, de garantir plus de sérénité dans un monde anxieux de sécurité.


Par Alexandre Sion

Comments


Ajouter un titre.png

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières publications

  • LinkedIn
  • instagram
  • facebook

©2023 by La UN'e.

bottom of page