Manifestations monstres à Hong Kong : quand le passé remue le présent
- UN'ESSEC
- 15 oct. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juin 2023

Un statut particulier...
Hong Kong est une ville située sur la côte Sud de la Chine. Cette ville abrite plus de 7 millions d’habitants et dispose de sa propre monnaie : le dollar hongkongais. Hong Kong est un véritable centre économique au niveau mondial, c’est le 3èmecentre financier mondial par exemple et elle possède une économie très libérale. Hong Kong est donc de loin la ville la plus riche de la Chine continentale. C’est également un vrai hub aéroportuaire avec plus de 300 millions de personnes qui transitent chaque année par la ville.
Mais Hong Kong est une ville jouissant d’un statut particulier. En effet, Hong Kong, dont le nom officiel est Région administrative spéciale de Hong Kong de la République Populaire de Chine est la plus grande et la plus peuplée des Régions Administratives de Chine.
La Chine comprend deux régions administratives spéciales aujourd’hui : Hong Kong et Macao. Ces régions sont des divisions sub-nationales autonomes et auto-gouvernées de la république populaire de Chine, qui sont directement contrôlées par le gouvernement central de la RPC. Un chef de l'exécutif est à la tête de la région et du gouvernement. Le gouvernement de la région n'est toutefois pas complètement indépendant, puisque la politique étrangère et la défense militaire restent de la responsabilité du gouvernement central de la RPC. Taiwan a par exemple refusé ce statut lorsque la Chine a essayé de régler le conflit les opposant.
Hong Kong, ancienne colonie britannique, obéit donc au principe d’ « un pays, deux systèmes » comme le décrivait Deng Xiaoping en 1997 à propos de la rétrocession de la ville à la Chine.
... qui donne lieu encore aujourd'hui à de nombreuses tensions
Seulement, aujourd’hui encore, la ville et son statut particulier qui la lie à la Chine sont parfois sujets à des tensions. Ce fut le cas la semaine dernière avec une manifestation géante qui s’est déroulée à Hong Kong. Entre 240 000 et 1 million personnes se sont déplacées dans les rues afin de manifester contre un texte d’extradition qui permettra, notamment, à la Chine de juger certains Hongkongais.
Les habitants, regroupaient derrière le slogan « Hong Kong is not China » craignent la justice chinoise, alors que leur région administrative jouit d’une liberté plus importante qu’ailleurs. Cette manifestation, a rassemblé beaucoup plus de personnes que ce que le gouvernement avait anticipé. Elle a regroupé beaucoup de jeunes et rappelle dans une moindre mesure les manifestations monstres de la « révolte des parapluies » en 2014.
La population locale a l’impression que l’étau chinois se resserre autour d’elle et refusent cette pression et l’autoritarisme de Xi Jinping à l’égard d’Hong Kong. Cependant, ce texte d’extradition est soutenu en partie par le gouvernement Hongkongais qui se retrouve coincé entre la volonté du peuple (car le gouvernement est élu démocratiquement), et la pression de Pékin. Plus qu’un simple geste, c’est une vraie concession faite à Pékin. C’est bien ça qui inquiète les manifestants : ils ont l’impression que la capacité de résistance de leur gouvernement se réduit.
Même si cette manifestation a surpris par son ampleur (1 hongkongais sur 7 s’est déplacé), elle reste pour le moment assez isolée et bien encadrée. Cependant, la plus grande peur de la Chine continentale reste la contagion de ce genre de manifestations sur son territoire, ce que pourrait remettre en cause le système autoritaire chinois.
Lucas Marchand
Comments